top of page

La belle rouge, Anne Loyer

Auteur : Anne Loyer

Edition : Alice

Collection : 'Tertio

Genre : Jeunesse

Résumé :

"Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes. Entre lui et elle, c'est une grande histoire d'amour.

Kader a 16 ans. Abandonné par sa mère à 7 ans, il a connu les familles d'accueil et les ennuis avec la justice. Aujourd'hui, il vit dans un centre pour mineur. Mais c'est une vraie tête brulée qui n'a qu'une envie : se faire oublier. Un jour, Kader décide de partir. Perdu sur une aire d'autoroute, il monte dans un camion rouge laissé ouvert."

Mon avis :

La belle rouge est un livre qui me faisait envie lors de mon passage à un salon du livre. J'avais envie de découvrir cette histoire qui me semblait assez originale et particulière, faire un bout de chemin avec les personnages mais j'ai vite trouvé la route ennuyante.


On retrouve donc Marje et Kader, des protagonistes qui à première vue ne partagent rien et n'ont rien pour se rencontrer. Pourtant la rencontre se fait et les personnages, après de multiples reproches, décident de faire la route ensemble.


L'intrigue ne se complexifie pas davantage, c'est un chemin sans trop de problèmes, un voyage calme et placide. Un peu trop à mon goût. Même s'il y a l'intervention des éducateurs de Kader mais, leur fin était déjà tout vu. Je n'ai eu aucune surprise en lisant ce roman, j'avais déjà tout deviné dès le premier chapitre. L'intrigue m'a vraiment déçue. Je pensais que s'il ne se passait rien dans l'histoire, c'était pour mettre l'accent sur les émotions que le lecteur ressentirait ... Le problème c'est que j'ai été insensible aux échanges entre les personnages. Je ne me suis pas sentie impliquée dans l'histoire, j'étais un simple observateur. Les thèmes abordés étaient, selon moi, vus et revus et comme ils sont connexes aux personnages, il m'était impossible de m'accrocher à eux.


Je pensais que les personnages seraient le point fort de cette histoire. Ce n'est pas courant de voir une femme camionneuse. Les poids lourds, la route, c'est un milieu rudement masculin et j'aurai aimé voir comment une femme s'adapte à ce milieu, comment elle combat les préjugés. Mais je n'ai pas eu cet aspect des choses.

La belle rouge est pourtant un livre que je qualifierai d'identitaire. Le personnage de Kader semble se chercher, à trouver qui il est malgré l'absence de sa mère, d'un point de repère. La question de la cherche de soi était trop abordé sous l'angle de Kader alors qu'il aurait été intéressant de voir comment Marje s'est trouvée dans ce monde.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je n'arrivais pas à me reconnaître en eux, trouver quelque chose qui me rapprocherais d'eux. Je me sentais loin de ces personnages et au fur et à mesure de ma lecture, je n'avais plus envie d'apprendre à les connaître. C'était du tout vu. Les personnages qui semblent ne rien avoir en commun et puis qu'ils apprennent qu'ils partagent beaucoup de choses, les leçons moralisatrices dans l'histoire, tout ça, ce n'est pas vraiment fait pour moi. Ou du moins pas comme l'auteur l'expose.


En ce qui concerne le style d'écriture de l'auteur, j'avais bon espoir. Il me plaisait bien au début ensuite, je me suis rendue compte qu'il n'arrivait pas non plus à me captiver. C'est dommage parce que la plume d'Anne Loyer est vive. Mais l'ennuie que j'éprouvais pour l'histoire s'est répercuté sur le style d'écriture. Je pense que l'auteur a voulu être percutante, faire une histoire juste avec des mots justes mais ça n'a pas pris avec moi.

Une déception ...

☆☆☆☆

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page